Indietro

Attractions touristiques

Entre Lucerne et Lugano, le Gotthard Panorama Express passe devant les sites touristiques suivants :

La ville de Lucerne

Cette ville très appréciée des touristes offre un contraste intéressant entre tradition et modernité. Le pont construit en 1356 ainsi que de superbes hôtels du XIXe siècle en sont les emblèmes.

Rigi

This is the most popular panoramic mountain amongst swiss people and lies like a peninsula amidst three lakes: Lake Lucerne, Lake Zug and Lake Lauerz. Rigi made a name for itself very early on as a perfect hiking destination.

Grütli

La légende dit que cette ravissante clairière est le berceau de la Confédération suisse. Les représentants des cantons primitifs s’y seraient réunis en 1291 pour sceller le pacte fondateur de la Suisse.

Chapelle de Tell

La chapelle de Tell a été érigée entre 1879 et 1880 sur le site historique de la Tellsplatte au bord du lac des Quatre-Cantons. Selon la légende, Guillaume Tell aurait sauté du bateau du bailli Gessler pour lui échapper.

Flüelen

Flüelen est la station de transbordement du Gotthard Panorama Express – du bateau au train panoramique. Les premiers bateaux à vapeur ont fait la traversée en direction de Flüelen dès 1837, chargés de marchandises de toutes sortes. Avant la mise en service de la gare en 1882, les cargaisons étaient transbordées des bateaux dans des chars à bœufs et des charrettes ou encore sur des mulets et des chevaux. Aujourd’hui, le château de Rudenz (XIIIe siècle) et la «vieille église» érigée en 1664 sont les emblèmes du lieu.

Église baroque de Wassen

À Wassen, la ligne ferroviaire forme une double boucle. Ce tracé est devenu célèbre, car il permet de voir trois fois de suite l’église de Wassen, trônant sur une colline.

Tunnel du Saint-Gothard

Long de 15 kilomètres, le tunnel du Saint-Gothard est l’ouvrage principal de la ligne du Saint-Gothard inaugurée en 1882. Sa construction a duré de 1872 à 1882 – un véritable tour de force pour l’époque.

Tunnel hélicoïdal

Sur deux niveaux de terrassement (Piottina et Biaschina), deux tunnels hélicoïdaux permettent de franchir en une demi-heure les 650 mètres de dénivelé entre Rodi-Fiesso (942 m d’altitude) et Biasca (293 m d’altitude).

Giornico

En basse Léventine, les conditions climatiques sont favorables à la viticulture – comme au village de Giornico, où trois églises se dressent au milieu des vignes.

Les châteaux de Bellinzone

Les trois imposants châteaux de Bellinzone – Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro – ont été érigés au XVe siècle par les ducs de Milan avant d’être rattachés à la Confédération. Ils sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lugano

Le voyage se termine à Lugano, dans une ambiance méditerranéenne. Le centre économique et touristique du Tessin est un lieu fascinant avec ses magnifiques édifices, ses somptueux palais et ses parcs parfaitement entretenus.

Ti piace questa storia?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END